ENTREMONT

Visite au musée de l'ours le matin, repas à l'auberge puis marche avec des raquettes.

1er février 2018

Musée de l’Ours des Cavernes

La borne à Collomb

Il s’agit d’une grotte vers le haut du Granier, connue depuis des siècles. Le Granier est la pointe Nord du massif de Chartreuse. C’est lui que vous voyez depuis l’autoroute à la sortie de Chambéry, juste avant de tourner à gauche et d’entrer en Tarentaise.

le Granier

Cette grotte doit son nom à un fermier qui y serait décédé. Rien à voir avec Sa Sénilité Gégé, ancien empereur de la Métropole. En raison de sa position en altitude, elle n’est accessible que 2 mois par an. Jusqu’à l’apparition des réfrigérateurs, les habitants d’Entremont y allaient chercher de la glace pour pour la revendre aux restaurateurs et cafetiers de Chambéry.

la grotte

En 1988, des spéléos qui l’exploraient ont senti un courant d’air qui les a incités à déblayer un éboulis, ce qui leur prendra plusieurs saisons. Ils finiront par découvrir une salle de 3000 m² et s’apercevoir qu’elle était jonchée d’ossements d’ours.

L’ours des cavernes

l'ours des cavernes

C’est un cousin de l’ours brun. Ce dernier vivait déjà bien avant lui et lui survit toujours.

Son régime était omnivore : 70% herbivore et 30% carnivore. Ce n’était pas un chasseur. Pour la viande il se contentait d’insectes, larves et parfois petits rongeurs. Il a disparu il y a environ 12000 ans, après la dernière glaciation à cause du réchauffement, ou de l'homme, ou des deux.

Sa bosse avait la même fonction que celle du chameau.
NON! Pas promener les touristes! Seulement servir de réserve de graisse.

l’ours et la grotte

La grotte n’était pas un cimetière mais une chambre à coucher pour un ours ou une famille. Beaucoup d’ours y sont morts de faim pendant l’hiver, surtout des femelles allaitantes et leurs oursons.
Voici ce que dit le site du musée :

... la femelle de l'ours des cavernes met bas au début de l'hiver dans la grotte. Puis, elle se rendormira et les oursons téteront son lait, à l'abri et au chaud sous sa fourrure. Très fragiles à leur naissance (les oursons naissent aveugles et ne pèsent pas plus de 400 grammes), le premier hiver est un cap difficile à passer pour ces oursons. Quand ils sortiront au printemps ils pèseront déjà 4 à 5 kg.

Cette grotte a été fréquentée par les ours pendant 21000 ans, ce qui explique l’accumulation. Il y a environ 24000 ans qu’un éboulement en a bouché l’accès, accès déblayé seulement à partir de 1988. Elle contenait des ossements sur 3000 m² et 80cm d’épaisseur.
Un dixième est prospecté, le reste devenant un conservatoire mais 12000 ossements ont déjà été extraits.
Les ours ont survécu encore 12000 ans dans la région mais cette grotte leur était devenue inaccessible.

le musée

entrée du musée statue d'ours devant le musée

Il expose des reconstitutions d’ossements en résine, disposés comme dans la grotte. Dans une vitrine au sol, les éléments d’un ourson entier (difficiles à reconnaître) qui était sur la couche supérieure.
Les seuls ossements réels sont ceux de Collombine, l’ourse reconstituée qui est dans l’entrée.

Collombine

promenez le curseur sur les vignettes.
Collombine de droite Collombine vue de droite
Collombine de face
Collombine de gauchee

L'ourson

Le squelette de cet ourson serait complet parce qu'il était sur la couche supérieure.
La vitrine nous présente sous nos pieds les os tels qu'ils ont été retrouvés.
on voit aussi un exemple de couches de fouilles des archéologues.

ourson 1 ourson 1
ourson 2
vitrine 3
couches de fouilles

les autres vitrines

vitrine 1 vitrine 1
vitrine 2
vitrine 3
vitrine 4
vitrine V1 vitrine V2

l’auberge

Elle est géré par une ESAT, association de retour au travail de personnes ayant été longtemps en arrêt maladie.
Les fromages viennent de la ferme appartenant à la même association. Nous avons bien mangé. Je n’ai pas pris l’apéritif proposé, une flûte d’Apremont, parce que j’évite le vin quand je ne peux pas faire la sieste après le repas.
Précisons pour les Béotiens que l’Apremont est un blanc AOP poussant au pied du Granier

vignoble

Je m’en suis consolé le dimanche suivant.

tartiflette

à la neige

Je précise qu’elle tombait abondamment dès le matin. On se demandait si on pourrait aller faire la marche en raquettes. Par chance, il y a eu une éclaircie vers 15 heures et le car nous a montés au Désert. J’ai pris quelques photos pendant la montée en car et à l'arrivée et j'ai été pris pendant la marche.

vue depuis le car arbre enneigé
panorama

moi à raquettes

quelques pages intéressantes :

ESAT
Musée et grotte

21 Mars

Le petit train de la Croix-Rousse

Ce petit train peut se faufiler dans les petites rues, contrairement au bus.
Avec 4 wagons derrière la motrice, je n'aimerais pas avoir à le conduire dans ces rues tortueuses.

tram entier

Je retournerai prendre cette photo un jour plus calme.
Pour cause de travaux, le départ était rue Joseph Serlin dont voici des immeubles par le toit vitré.

tram 1
tram 2

Fourvière vue depuis la Croix-Rousse.

tram 3

2 vues de la fresque des Canuts. Cette fresque est refaite périodiquement pour tenir compte de l'évolution du quartier.
D'une rénovation à l'autre, les personnages prennent de l'âge.

tram 4 tram 5

La fresque des Lyonnais, proche de la Saône.

tram 6

26 Avril

l'expo Durham Alvès

Il y a quatre décennies que je me promettais d'aller voir un jour le Nouveau Musée ouvert en 1978 et qui s'appelle Institut d'Art Contemporain depuis 1998.
Cette visite organisée par l'OVPAR fut l'occasion d'y aller.
On a visité une exposition de Jimmie Durham et Maria Théréza Alvès intitulée The Middle Earth (la Méditerrannée).
descriptions de cette exposition :
- lien 1
- lien 2
Voici les quelques photos que j'ai prises.
Les chaises sont les seules oeuvres d'art. Le reste est constitué d'objets ramassé sur les plages.


poisson 1 poissons 2

statuettes 1 statuettes 2

coquilles de murex et tissu teint de pourpre. Cette pourpre sombre était la plus chère.

murex et pourpre

Serre censée invoquer les sirènes. Celles de l'odyssée, pas celles scandinaves.

griffes

Ramasser des déchets et arriver à se faire confier un musée pour en faire une exposition demande beaucoup plus de relations que de sens artistique.

déchets


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