La Fondation Berliet
Mercredi 23 Mars 2016
Nous sommes partis de l'OVPAR à 13h30 comme prévu. Emmelyne était passée nous donner ses consignes : "La visite dure 2h1/2 à 3 heures mais
je vous conseille de vous limiter à 2h1/2 pour que le car rentre dans Lyon avant les embouteillages."
Au 1er carrefour (à côté d'ADS), impossible de tourner à cause de travaux. Le car
est allé tout droit très loin. Nous sommes presque arrivés à Croix-Luizet et on pensait que nous allions prendre l'autoroute à ce niveau mais
à notre grande surprise le chauffeur a tourné pour revenir au cours Émile Zola. Nous sommes repassés devant ADS un quart d'heure après le 1er
passage. Ce que nous ne pouvions pas deviner, c'est que ce n'était qu'une pâle préfiguration de ce qui nous attendait pour le retour.
A l'arrivée, la fondation nous est présentée en video et nous passons au local des voitures de tourisme Berliet.
Les voitures de tourisme
Les premières voitures avaient le volant à droite pour surveiller l'état de l'accotement. Le volant est passé à gauche dans les années 1920.
L'autorisation de reproduire le modèle ci-dessous a été vendue à la firme américaine ALCO. Cette cession de licence a rapporté assez à Marius Berliet pour faire construire l'usine de Vénissieux.
Vues intérieures d'une cabine et d'un compartiment moteur
pick-up
voitures des années 20
voitures des années30
Nous passons ensuite dans les hangars des camions où la fondation sauvegarde les véhicules français, pas uniquement ceux de la marque.
La travée des ancêtres
La voiturette est la première voiture que Marius Berliet, alors régleur de métiers à tisser, a construite de ses mains. Il s'agit ici d'une reconstruction par une école, l'original ayant été détruit dans un accident.
Ce véhicule a vapeur tirait des charges sur la route. Plus tard il a été adapté aux rails.
Le char à bancs de Latil
voiture Berliet de 1899. Moteur transversal à l'avant.
Victoria
Les clients achetaient des plateformes motorisées et les faisaient finir par des carrossiers.
voiture de maître carrossée
Véhicules pour le Sahara
Tracteur de citerne au Sahara
Le T45 pouvait transporter 45 tonnes.
Le fameux T100 avec 100 tonnes de charge utile n'a été construit qu'à 4 exemplaires. Pas facile à garer dans Villeurbanne.
Avez-vous reconnu le dernier ? Vous ne saviez peut-être pas qu'il était rouge au temps des films en noir et blanc.
C'est le même que celui de 100 000 dollars au soleil.
En-dessous, camion transporteur de fusée, vues extérieure et intérieure. Il amène la fusée de l'atelier au pas de tir, puis
bascule à la verticale pour la déposer dans le silo.
camionnettes
poids lourds
camion Willeme et sa plaque de capot
véhicules spéciaux
plateformes de cars Somua et Berliet
Autorail et véhicule de traction
Véhicule utilisé par la colonne Leclerc en Lybie.
Intérieur d'un char d'assaut fabriqué à la demande de de Gaulle après 1968 pour repousser les barricades.
encore des anciennes
La deuxième transportait des pigeons voyageurs
plateforme de voiture gazobois
Ce tank conçu par Renault était fabriqué entre autres par Berliet.
grumier
admirez les superbes garde-boue
le tout premier modèle de semi-remorque
et on termine par l'alambic
Nous nous limitons à 2h1/2 de visite et c'est à 17h30 que nous remontons dans le car. Nous allons prendre l'autoroute vers Meximieux.
L'autoroute en direction de Lyon étant fermé, un panneau nous indique de suivre une déviation mais le chauffeur s'engage quand même
sur l'autoroute. Comme il fallait s'y attendre, on doit aller en sens contraire. On sort à 20 km, à la sortie Ambérieu mais là c'est un
immense bouchon : les voitures qui allaient prendre l'autoroute pour Lyon sont détournées juste avant d'y entrer par les gendarmes et
s'ajoutent à la circulation normale de 18 heures. Le cortège est bloqué par chaque feu rouge.
Nous repassons au carrefour de Meximieux 1h1/4 après notre premier passage.
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