La Fondation Berliet

La Fondation Berliet a été fondée par Paul Berliet en mémoire de son père Marius. Elle maintient en état sa collection de voitures Berliet et de camions anciens de fabrication française.

Mercredi 23 Mars 2016

Nous sommes partis de l'OVPAR à 13h30 comme prévu. Emmelyne était passée nous donner ses consignes : "La visite dure 2h1/2 à 3 heures mais je vous conseille de vous limiter à 2h1/2 pour que le car rentre dans Lyon avant les embouteillages."
Au 1er carrefour (à côté d'ADS), impossible de tourner à cause de travaux. Le car est allé tout droit très loin. Nous sommes presque arrivés à Croix-Luizet et on pensait que nous allions prendre l'autoroute à ce niveau mais à notre grande surprise le chauffeur a tourné pour revenir au cours Émile Zola. Nous sommes repassés devant ADS un quart d'heure après le 1er passage. Ce que nous ne pouvions pas deviner, c'est que ce n'était qu'une pâle préfiguration de ce qui nous attendait pour le retour.

A l'arrivée, la fondation nous est présentée en video et nous passons au local des voitures de tourisme Berliet.

Les voitures de tourisme

Les premières voitures avaient le volant à droite pour surveiller l'état de l'accotement. Le volant est passé à gauche dans les années 1920.

décapotable verte berlind bdx decapotable bordeaux

L'autorisation de reproduire le modèle ci-dessous a été vendue à la firme américaine ALCO. Cette cession de licence a rapporté assez à Marius Berliet pour faire construire l'usine de Vénissieux.

ALCO décapotable 1911

Vues intérieures d'une cabine et d'un compartiment moteur

habitacle moteur

pick-up

pick-up

voitures des années 20

voiture orange années 20 années 20

voitures des années30

années 30 dauphines blanche et rouge

Nous passons ensuite dans les hangars des camions où la fondation sauvegarde les véhicules français, pas uniquement ceux de la marque.

La travée des ancêtres

La voiturette est la première voiture que Marius Berliet, alors régleur de métiers à tisser, a construite de ses mains. Il s'agit ici d'une reconstruction par une école, l'original ayant été détruit dans un accident.

Ce véhicule a vapeur tirait des charges sur la route. Plus tard il a été adapté aux rails.

vapeur côté droit vapeur côté gauche

Le char à bancs de Latil

char à bancs

voiture Berliet de 1899. Moteur transversal à l'avant.

1899

Victoria

Victoria
1901

Les clients achetaient des plateformes motorisées et les faisaient finir par des carrossiers.

plateforme 2 plateforme 1 plateforme 1930

voiture de maître carrossée

1908 face
1908 avant gauche camion 1910

Véhicules pour le Sahara

Latil 1 Latil 2 Latil 3 latil 4 pick-up Delahaye saharienne blanche

Tracteur de citerne au Sahara

tracteur de citerne

Le T45 pouvait transporter 45 tonnes.

T45

Le fameux T100 avec 100 tonnes de charge utile n'a été construit qu'à 4 exemplaires. Pas facile à garer dans Villeurbanne.

T100 avant droit du T100 remorque T1OO plateforme de camion 3 camions sahariens Renault bleu Sahara Berliet rouge sahara 100 000 dollars

Avez-vous reconnu le dernier ? Vous ne saviez peut-être pas qu'il était rouge au temps des films en noir et blanc.
C'est le même que celui de 100 000 dollars au soleil.
En-dessous, camion transporteur de fusée, vues extérieure et intérieure. Il amène la fusée de l'atelier au pas de tir, puis bascule à la verticale pour la déposer dans le silo.

transporteur de fusée
intérieur du transport de fusée
4x4 Renault

camionnettes

camion vin camions des années 40 Purrey 1909 camion vert gazobois Renault arroseuse corbillard benne Dewald Camionnette de la ville de Lyon

poids lourds

bleu et Stradair Stradair et jaune beige et bleu Boué 1932 gazobois Berliet gazobois + Mory Mory camion laitier
camion de chantier

camion Willeme et sa plaque de capot

Willème 1966 plaque Willème Berliet bleu et blanc camion Citroën 1940 camion japonnais Queije Hotchkiss
Renault années 30 4x4 Simca

véhicules spéciaux

autobus autocar 1913 transport d'hôtel chasse-neige Latil balayeuse Renault benne Dewald

plateformes de cars Somua et Berliet

plateforme SOMUA cars de face cars 2 cars auto pompes auto pompes 2

Autorail et véhicule de traction

autorail 1929 autorail 1929 loco rouge

Véhicule utilisé par la colonne Leclerc en Lybie.

véhicule de la colonne Leclerc

Intérieur d'un char d'assaut fabriqué à la demande de de Gaulle après 1968 pour repousser les barricades.

intérieur d'un char

encore des anciennes

La deuxième transportait des pigeons voyageurs

camion militaire Renault pigeonnier camion Renault 1915 4x4 Latil camion américain
Saurer
camion kaki
ambulance bleue
Barron Vialle Rochet-Schneider

plateforme de voiture gazobois

notice gazobois
gazobois avant du gazobois

Ce tank conçu par Renault était fabriqué entre autres par Berliet.

tank Renault

grumier

grumier

admirez les superbes garde-boue

camion boisé de face
camion boisé vue d'arrière

le tout premier modèle de semi-remorque

le premier semi-remorque

et on termine par l'alambic

notice porte-alambic
camion alambic


Nous nous limitons à 2h1/2 de visite et c'est à 17h30 que nous remontons dans le car. Nous allons prendre l'autoroute vers Meximieux. L'autoroute en direction de Lyon étant fermé, un panneau nous indique de suivre une déviation mais le chauffeur s'engage quand même sur l'autoroute. Comme il fallait s'y attendre, on doit aller en sens contraire. On sort à 20 km, à la sortie Ambérieu mais là c'est un immense bouchon : les voitures qui allaient prendre l'autoroute pour Lyon sont détournées juste avant d'y entrer par les gendarmes et s'ajoutent à la circulation normale de 18 heures. Le cortège est bloqué par chaque feu rouge.
Nous repassons au carrefour de Meximieux 1h1/4 après notre premier passage.

haut de la page
Voir toutes les autres balades

Valid XHTML 1.0 Transitional