C'était vrai aussi bien en amont qu'en aval de Lyon.
Ce qui est maintenant le 6ème arrondissement était sous l'eau. Du 3ème n'émergeait que MontChat, du 7ème que La Guillottière, de Villeurbanne que Cusset et l'actuelle Place GrandClément, et de Vaulx-en-Velin et Décines que quelques buttes.
Tout ce que je viens de citer n'était pas rattaché à Lyon mais au Dauphiné. Seul un pont à la Guillotière permettait la communication avec Lyon.
Au 19ème, le Rhône a été canalisé en amont de Lyon pour limiter les innondations. Deux canaux principaux partent de l'usine
du Pont-de-Jons : à l'Ouest, le canal de Miribel et à l'Est celui de Jonage.
Entre les deux, une zone marécageuse formée de mutiples bras du Rhône.
Vers la fin du 20ème siècle, cette zone a été exploitée comme carrière de graviers. De nombreux petits lacs sont apparus
à la place des carrières, et un syndicat de communes a aménagé une zone de loisir appelée Grand Parc de Miribel-Jonage.
Ces petits lacs se déversent dans le plus grand appelé Lac des Eaux Bleues.
L'usine du pont de Jons vue depuis le pont et départ des 2 canaux

L'anneau Bleu

Cette page va présenter successivement
- le canal de Miribel (brièvement),
- les lacs du Parc et leur émissaire,
- le canal de Jonage et l'Anneau Bleu.

Le canal de Miribel
Il commence sous l'usine de Jons, bien visible à droite sur la photo du haut de cette page.
A gauche de la même photo débute le canal de Jonage.
Il n'y a pas encore d'itinéraire aménagé le long de ses berges, c'est pourquoi j'en parlerai peu.
Il est néanmoins prévu que l'anneau bleu le suive un jour (mais quand ?).
Voici le canal de Miribel, vu depuis le pont de Miribel vers l'aval.
On aperçoit le viaduc autoroutier de Sermenaz qui monte sur la Dombes.

autre vue de ce canal un peu au sud depuis le chemin qui longe le canal et qui sera à terme inclus dans l'Anneau Bleu

A peu près au même niveau mais vu depuis la rive gauche du canal, les vestiges d'un "bac à traille".
Avant la construction du pont (et la création du parc) il fallait utiliser un bac pour traverser. Ce bac était guidé par un câble,
et d'autres câbles servaient à le tirer.

La tour à laquelle la paire de câbles principal est fixée

Revenons rive droite : voici le canal et le viaduc de Sermenaz depuis le chemin.

Le confluent des canaux. Notre canal vient de la gauche, celui de Jonage arrive d'en face, et à droite nous retrouvons le Rhône reconstitué par la réunion des 2 canaux

Juste après le confluent, le Rhône passe sous la voie rapide TEO.

Les bras intermédiaires et le Grand Parc de Miribel-Jonage
Ce dernier se vide par un canal émissaire.
Les petits lacs sont en général d'anciennes carrières de graviers ici comme le lac de la Bletta.

En voici le lac des Allivoz, peu fréquenté même un matin d'été.
La baignade y est interdite mais pas la pêche.

En amont du Lac des Eaux-Bleues se trouve un autre grand lac : le Lac du Drapeau.

C'est au bord de ce lac que se trouve un observatoire des oiseaux.


Vue panoramique depuis l'observatoire

Voici le lac des Eaux Bleues près de son extrêmité est (amont)

Et voici sa terminaison ouest où il se déverse sous ce gué dans le canal émissaire. En cas de crue, l'eau passe par dessus et la route est fermé.


Depuis le gué, on voit vers l'aval le pont autoroutier sur lequel se croisent l'A42 Lyon-Genève et la rocade qui se poursuit par une bretelle vers Paris

Vues du lac des Eaux-Bleues depuis le Sud : la plage principale


Le canal de Jonage
En amont du Grand-Large
Le 1er pont en aval de celui de Jons est celui de Jonage.

Un peu plus bas se trouve une usine hydroélectrique non visible sur la carte.

En continuant à suivre l'Anneau-Bleu (chemin de hâlage rive gauche du canal), nous trouvons le pont de Meyzieu,
puis le pont d'Herbens.
Entre ces deux ponts, sur la rive droite, on peut observer une contruction particulière. Il s'agit d'un système de
trop-plein pour le canal. Si son niveau monte trop, il déborde latéralement sur une zone volontairement inondable en contre-bas
au lieu de poursuivre vers les zones habitées.
Ce pont enjambe le déversoir. On voit le pont d'Herbens au fond.

détail d'une bouche de trop-plein

De l'autre côté de ce pont, la zone innondable

Le Grand Large
Le pont d'Herbens marque l'entrée du Grand-Large, plan d'eau destiné à réguler le débit du canal mais aussi zone de navigation.
Le pont d'Herbens, vu ici de la rive droite

Le Grand-Large, vu depuis le pont d'Herbens

Vue panoramique du Grand Large depuis le chemin de hâlage rive droite.

Sur la rive gauche, l'Anneau Bleu comporte un espace aménagé juste à côté du pont

Vue du Grand large depuis la zone aménagée.

Le Grand Large, vu de la rive gauche. Au centre de la photo; on devine à peine le viaduc de la rocade Est qui l'enjambe à sa sortie

La piste de l'Anneau Bleu passe au-dessus des clubs de voile

La piste passe entre le Grand Large et la rocade.
Au-dessus de la rocade, on voit les caténaires de la ligne de tram T3 Part-Dieu - Meyzieu, longée par la piste cyclable Léa

Voici une vue depuis la piste Léa. La Citroën grise est sur le parking d'où a été prise la photo précédente.

A travers les parois anti-bruit, on voit l'Anneau-Bleu entre la rocade et le plan d'eau

Une rampe et une passerelle permettent de passer de l'Anneau Bleu à Léa.
La rocade et la passerelle vues depuis une construction au-dessus de l'Anneau Bleu.


Rocade et Grand Large, vus depuis la passerelle

La rocade franchit le canal dès qu'il se rétrécit, donc à la sortie du Grand large.
Le viaduc de la rocade vu depuis la piste de l'Anneau Bleu, juste après être passé dessous.

Décines
Sur Décines, il ya une zone de repos aménagée.

En s'approchant du canal, on rencontre des foulques et des canards peu craintifs

on aperçoit le double pont de Vaulx

Un autre jour, les cygnes ont remplacé les foulques. Au 1er plan, le revêtement stabilisé de l'anneau bleu.

Bleuets et coquelicots étaient devenus rares

Vaulx-enVelin
A Vaulx, nous rencontrons un double pont : le pont de la Sucrerie et un aqueduc côte-à-côte.
Actuellement nous devons remonter, traverser la route puis redescendre. Une estacade est en contruction pour nous permettre
de passer bientôt sous ces ponts.
Vue des deux ponts et du chantier depuis l'amont ...

... et depuis l'aval

Vue du chantier entre les 2 ponts :


Juste avant Villeurbanne, l'Anneau Bleu longe l'hippodrome, par-dessus lequel on aperçoit le centre commercial du Carré de Soie.

Entre le canal et l'hippodrome :
au 1er plan, le chemin roulable.
au fond l'usine hydro-électrique de Cusset décrite lors d'une autre sortie

Villeurbanne
A l'entrée de la piste sur Villeurbanne, nous trouvons une nouvelle zone aménagée

Les 2 ponts de Croix-Luizet : celui de droite pour la desserte du quartier, l'autre étant le départ de l'autoroute A42.

Le canal de Jonage vient de la doite et reçoit l'émissaire des lacs qui vient d'en face

Vu d'en face : au 1er plan, l'émissaire.
Au fond, le canal vient de la gauche (non visible) et continue à droite grossi de l'émissaire

Pont interdit : il rejoint l'île de Crépieux-Charmy qui est la zone de captage de la nappe phréatique

Puis nous arrivons au confluent des 2 canaux où le Rhône se reforme.
Devant nous, le canal de Jonage,
Le canal de Miribel arrive derrière une pointe au-dessous des maisons à l'arrière plan à droite.
A gauche le Rhône reconstitué va passer sous la voie rapide TEO.

Le même endroit, depuis l'autre rive.
canal de Miribel à gauche, Rhône à droite, canal de Jonage au fond

Nous passons sous TEO pour entrer dans le Parc de la Feyssine.

Ce parc est une zone verte longue et étroite entre le Rhône et le boulevard périphérique.
Voici des vues du Rhône depuis La Feyssine.
A gauche, le pont Poincarré. En face, la commune de Crépieux. A droite, on devine TEO au-dessus du Rhône.



Vues depuis la rive droite du Rhône, face à la Feyssine. Sur la 1ère vue on aperçoit à gauche TEO

sur la seconde, on voit à l'arrière-plan au centre la plage d'où ont été prises les photos précédentes

A la sortie du Parc, le Rhône passe sous le pont Pointcarré et entre dans l'agglomération.





Vue aérienne d'une partie de l'Anneau bleu :

On remarque la différence de couleur au Grand-Large entre la partie canal et la partie zone de navigation.
bien qu'estampillée 2010, cette carte a une bonne dizaine d'année puisqu'on ne voit pas TEO, pas même en chantier.
29 Septembre 2011
balade fluviale sur le canal de Jonage
Le bateau

Nous appareillons. Au loin, le pont de la Soie

Vers l'arrière, l'usine de Cusset

Et voici le pont de la Soie. Il a 5 ou 6 ans



On apercevait le double pont de la Sucrerie. Le voici, précédé de son aqueduc jumeau. Nous voyons bien le chantier de l'estacade qui permettra à l'Anneau Bleu de passer dessous

remarquons sur les piles les ajouts de chaque côté. Il s'agit d'un cheminement pour les piétons et les cyclistes.


Maintenant, nous voyons l'aire de repos où nous avions vu des foulques macroules.

et voici le pont de Décines. Il y a quelques années, c'est lui qui était multicolore.(jaune, rose, vert pâle...)


Nous nous glissons sous la rocade Est et nous entrons dans le Grand large.

Le yacht-club

Des palplanches séparent le canal navigable de la zone de loisir

Des herbes envahissent le plan d'eau. Ce ne sont pas des algues.

Au pont d'Herbens, nous quittons le Grand Large et retrouvons le canal.

Le déversoir

Le trajet aller se termine au barrage de Jonage, dont l'écluse est condamnée depuis pas mal d'années.

Courant Novembre, les travaux sur l'estacade sont bien avancés.

2012
Voici ce qui a changé depuis 2011
Pont de la Sucrerie
Le chantier est fini. Voici le passage, d'abord en venant de Lyon (2 photos) puis en venant de Décines



En Septembre, il semble qu'une estacade sous le pont est en construction rive droite

Pont de Décines
Cette année, c'est à son tour d'être en chantier pour nous aménager une estacade.
Vue du chantier depuis l'aval

Le même endoit vu depuis le pont

En amont du pont, le chantier est important.

Le chantier en Mai vu depuis le pont

Depuis l'autre rive, on voit un ponton en construction au milieu du canal

En Septembre, on voit qu'une estacade sous le pont est en construction aussi sur la rive droite comme au pont de le Sucrerie.

Halte de Décines
Le bord de l'eau si agréable en 2011, où l'on voyait les cygnes et les foulques est maintenant grillagé.
voici une photo de 2011 et une de 2012 du même endroit


Voici en Juin 2012, une vue de la halte du pont d'Herbens

confluent de l'émissaire des lacs
Mars 2012 : vue du confluent de l'émissaire et du canal de Jonage depuis la rive gauche de l'émissaire avant que n'apparaissent les feuilles.

Depuis l'autre rive du canal, sur le chemin qui va à la Feyssine face à l'émissaire.
L'émissaire vient d'en face, le canal de Jonage de droite et coule vert la gauche.

Le Parc du Grand Large
Il est à côté du camping du pont d'Herbens et au bord de l'Anneau Bleu.
Pour permettre le passage des vélos et pas des motos depuis la rue voisine, il y a un système original


2013
La passerelle de Décines
La construction progresse. Vues du chantier depuis la rive gauche


Vue de la rive droite, en amont du pont

Rive droite, en aval du pont. On voit en face les travaux de l'estacade bientôt finie.
Au 1er plan, la future estacade de la rive droite.

le chantier à Pâques 2013



Juin 2013
Le passage sous le pont était fini mais restait fermé à cause de l'emprise des travaux de la passerelle. Il est enfin ouvert la 2ème semaine de Juin. La passerelle n'est pas encore ouverte mais presque finie.

La plage du Morelet


Le plus con des parkings à vélo. Depuis la piste, on doit descendre des escaliers pour l'atteindre

En été, je découvre qu'il est encore plus con que je le pensais : il est sous le jet de l'arrosage automatique.
Au parc de la Feyssine

à Saint-Clair
élément de la future passerelle mode doux entre SaintClair et le Cité Internationale.

2014
Le passage entre la petite camargue est les Allivoz est fermé à cause des travaux sur la digue du Grand-Large.
Voici la digue élargie vue depuis les Allivoz

Près de la ferme, un rond point isolé entouré de goudron.

2015
Voici 2 photos prises fin octobre 2015 depuis le belvédère au-dessus de Grand Large.


Alors que l'arbre est un peuplier, la barrière, elle, est beaucoup pliée.
haut de la page
Voir les autres balades