4 et 11 Août 2009 : Oyonnax
Cerdon
Voici un montage de l'ancienne route du col de Cerdon, qui traverse les vignobles. J'avais mis dans une page précédente la vue depuis la nouvelle route (monument aux Maquis de l'Ain).


Et voici l'autoroute A42 qui évite le col.

Oyonnax
Avant Oyonnax, je suis monté à Apremont par la route de Nierme. Voici Bellignat et le sud d'Oyonnax vus depuis cette route

Et voici la ville en redescendant d'Apremont. Devant, on voit le hameau de Geilles.
A gauche, le massif de Nierme d'où était prise la photo précédente

La Grande Vapeur
Ce bâtiment devenu musée du peigne a eu un rôle historique dans le développement de la plasturgie à Oyonnax.
Appelé "La Grande vapeur", il contenait à partir de 1865 une machine à vapeur qui faisait tourner des axes et des poulies.
Des ateliers exigus étaient loués à des travailleurs indépendants dont les machines étaient
entrainées par des courroies reliées à ces poulies.
Au début du 20ème siècle, la machine a vapeur a été remplacée par un moteur électrique mais le système est resté le même :
aucun artisan n'avait son propre moteur électrique et ses machines étaient actionnées par les courroies.
Les autres usines avaient aussi un seul moteur et des poulies et courroies pour actionner les machines.
L'originalité de la Grande Vapeur tient au système de location de cabines et d'énergie motrice à des artisants indépendants.

reculée de Corveissiat
Cette reculée a été creusée dans le calcaire par un petit affluent de l'Ain.

Les méandres de l'Ain, près de la descente du col du Berthiand. Photo prise depuis le belvédère de Balvay qui est une aire de saut de parapente.

Le viaduc de size-Bolozon
Les travaux du futur TGV avancent très lentement (voir pages des autres années)
Il semble qu'un tunnel qu'on voyait avant dans l'axe du viaduc ait été abandonné et que la voie ferrée contourne la montagne.
Les tunnels n'étaient pas au gabarit du TGV et les autorails de cette ligne n'étaient pas électriques.

Depuis la rive gauche, et au niveau moyen (route)

Thoirette : le pont

18 Août 2009 : Savoie
Le lac d'Aiguebelette
vu depuis la route du col de l'Épine

Le col du Glandon
Parti de Villeurbanne vers 8 heures, je suis arrivé au Glandon vers midi.
Panorama 2 km avant le col

Au sommet

Le col de la Madeleine
Redescente par la Croix de fer et la Toussuire vers saint Jean de Maurienne puis remontée par Saint-François Longchamp.
Le panneau est recouvert d'étiquettes

Depuis le sommet, vue côté Tarentaise

En descendant, on surplombe le télésiège qui permet de rentrer à St-François depuis Valmorel

Voici une photo prise 3 ans plus tôt : le démontage de l'ancien télésiège

Et un tout nouvel équipement qui relie Cellier au domaine de Valmorel

La fin du voyage
Le lendemain, je voulais remonter toute la Maurienne et revenir par le col de l'Iseran.
Je n'ai fait qu'une dizaine de km avant la panne définitive.
Après des péripéties peu amusantes, j'ai trouvé un fourgon à louer pour rentrer


Et le superbe palace où j'ai diné ce jour

Il me restera le lendemain à ramener le fourgon en Savoie

27 Août 2009 : Pentes de la Croix-Rousse côté Rhône
la rue Grognard


Sortie du tunnel de la Cx-Rousse et pont Delattre

Métro à crémaillère de la Cx-Rousse : station Croix-Paquet

16 au 19 Septembre 2009 : Voyage à Paris
C'est plus économique que le TGV et utile sur place.
Et enfin ça me ferait une balade pour compenser mes vacances avortées.
Briare
Le canal de Briare fut commencé sous Henri IV. Il s'appelait alors canal de Loyre en Seine. Voie de communication entre les
bassins des 2 fleuves, il permettait la communication entre Roanne et la région parisienne.
Le pont-canal est bien plus récent puisque dessiné par Gustave Eiffel. Il a une portée de 663 mètres et permet au canal
latéral de la Loire de passer à la fois par-dessus la Loire et son ancien lit (sur la rive droite du fleuve) pour rejoindre le
canal de Briare sur la rive gauche sans avoir à traverser le fleuve au débit irrégulier.
Briare se trouve dans la zone où la Loire abandonne sa direction sud->nord pour aller vers l'ouest.
L'entrée du pont-canal

Le pont-canal

un bateau de plaisance sur le pont-canal, puis quand il le quitte


Le pont-canal et la Loire

Le pont-canal et l'ancien canal latéral

L'ancien canal au 1er plan à droite et la Loire derrière. A gauche le pont-canal

La Loire en aval du pont-canal

L'obélisque
L'obélisque de fontainebleau annonce la partie "autoroute"

Le Panthéon
Maquette-écorché, vue de face et de côté


la coupole

le pendule de Foucault

Les sélections
L'immeuble où elles ont lieu, à Saint-Denis

Le retour
avec jardins pouvait me servir de modèle pour me faire construire la même.
J'ai décidé de faire un crochet en rentrant.
La grille d'entrée, vue de dehors et de dedans


La façade


Une galerie intérieure


Le lit.
Je veux le même mais ne le trouve pas sur le catalogue Ikéa

Les Jardins et le parc




haut de la page
Voir les autres balades