L'achat
Voici la photo de l'annonce qui me l'a fait choisir.

Le seul problème est que ce scooter est à Bordeaux.
Je raconte ailleurs mon voyage pour
aller le chercher le 20 Avril 2012.
Le voici dans ma cour. Il lui manque 2 jours pour avoir 10 ans. Je le ferai immatriculer après.

nettoyage du carbu
Dans l'été, une saleté a bouché le carbu. J'ai dû le dmonter et le reposer.


la fin
Après 3 années presque sans problème, je suis tombé en panne sur l'autoroute le 28 Juin 2015 en rentrant d'une journée sympa à Grenoble.
Je l'ai poussé sur 2 km pour éviter de payer un remorquage et l'ai laissé au parking du péage de La Verpillère.
30 mn pour aller à la gare de La Verpillère et je suis arrivé 10 mn après le passage du dernier train.
Je suis rentré en stop, ce qui n'a pas été facile.
J'avais oublié mon permis dans le vide-poche. J'y suis retourné le lendemain matin par le train le récupérer. L'après-midi, j'ai loué un fourgon
ce qui aurait été impossible sans présenter mon permis.
La panne étant survenue peu après avoir fait le plein, je pensais à une saleté dans le carbu.
J'ai déposé le carbu, l'ai remonté et ça ne démarrait toujours pas.
J'ai porté le carbu au concessionnaire Aprilia pour qu'il le nettoie à fond, ce qui fut inutile.
Je me suis décidé à amener le scooter entier au réparateur.
Quand j'y suis retourné, il m'a dit qu'il n'était pas réparable. Probablement le piston mais ça coûterait trop cher de démonter le moteur.
Je l'ai ramené et ai entrepris de le démonter. Quand j'aurai le temps, j'ouvrirai le moteur pour vérifier l'état du piston.
Pendant ces ennuis, je n'ai pas pris de photos.
Le voici dans mon atelier le 18 Juillet


le 21 juillet

Le 23 Juillet, j'en achète un autre : le même en rouge.
le 25 juillet

le 26juillet le bloc moteur est séparé du chassis mais je n'arrive pas à enlever la fourche.


Le 28 Juillet, 1 mois après la panne, j'arrive enfin à débloquer les gros écrous de fourche

Je garde l'ensemble moteur-béquille-roue arrière dans un coin pour ouvrir le moteur plus tard et trouver la cause de la panne.
Le chassis ira à la déchetterie et le reste va à la cave.

Septembre
J'enlève enfin le cache-culbuteur. Je découvre un culbuteur brisé.



J'enlève ensuite la chaîne de distribution pour pouvoir retirer la culasse.
Je constate que les soupapes ne sont pas cassées et que le cylindre n'a pas de mal.
haut de la page
voir le scooter gris (le premier)
voir le scooter bleu (le deuxième)
voir le scooter rouge (le quatrième)
voir le scooter bleu (le cinquième)